• Nouvelle petite activité d'anglais pour motiver mes élèves, cette fois sur la météo.

    WeatherWeather

     

    J'ai imprimé et plastifié 20 maisons pour faire le "village" de la classe, en ajoutant une photo d'élève sur chaque maison.

    Au niveau de la météo, il y a "sunny", "cloudy", "rainy" et "snowy". Ce sont les seuls mots que j'ai décidé d'apprendre pour l'instant pour mes GS-CP.

     

    Plusieurs jeux possibles :

     

    Mettre la météo selon les indications du PE

    On montre le quartier aux élèves puis on demande par exemple :

    "Charlie, it's sunny at the house of Jade." Charlie devra donc prendre l'image du soleil pour le mettre sur la maison de Jade.

     

    Ce jeu permet de travailler la compréhension orale du vocabulaire de la météo.

     

     

    Répondre à des question au sujet de la météo

    On montre le quartier avec les signes de la météo puis on demande soit "how's the weather at the house of Kim?" soit "what is the weather like at the house of Kim ?"

    Je proposer la première question qui est simplifiée car nous avons commencé la séquence par cette vidéo. Le but est d'aller ensuite vers la deuxième question.

    Les élèves devront répondre "It's sunny at the house of Kim."

     

    Ce jeu permet de travailler l'expression orale en mémorisant le vocabulaire de la météo et une structure de phrase type.

     

     

    Questionner et reproduire le modèle

    Ce sera le jeu le plus poussé et je n'ai pas encore créer la ressource comme je souhaiterais le faire, puisque je suis encore loin de ces compétences.

    Je vais préparer une feuille avec la photo de 5 maisons, le visages des 5 élèves et les cartes de météos.

    En binôme, l'élève 1 (qui a le quartier "vierge") devra demander "What is the weather like at the house of Xavier ?", l'élève 2 qui a le modèle devra répondre avec la phrase type et le bon mot. Ensuite, l'élève 1 choisira la carte météo et le mettra sur la maison.

     

    Ce jeu permet de travailler l'expression et la compréhension orale.

     

     

     

    Pour pouvoir rester à cet atelier, j'ai créé un nouveau "dé de vocabulaire" avec les mots de la météo. Ainsi, un groupe sera en autonomie. Ils tireront le dé a tour de rôle et devront donner le mot. Pour gagner, il faut avoir la validation des camarades.

     

    J'espère que ces ressources vous seront utiles ! En tout cas, je pense que c'est un jeu que je réutiliserai volontiers avec d'autres classes.


    votre commentaire
  • En anglais, nous travaillons actuellement sur les animaux (et surtout sur les animaux de la ferme) grâce à la très très célèbre chanson Old Macdonald had a farm.

    Le dé des animaux

     

    J'ai l'habitude de beaucoup travailler avec des flashcards, mais pour changer un peu d'activité, j'ai créer un dé. Comme avec les flashcards, on lance le dé et on doit donner le nom de l'animal qu'on a tiré.

     

    C'est une activité simple qu'on va faire en classe entière pendant quelques minutes pour comprendre le principe et qu'on fera ensuite en groupe de 5 élèves pour permettre à chacun de pratiquer l'anglais pendant l'activité.

     

    Voici le fichier pour ceux qui sont intéressés. Bien sur, on peut simplement coller les animaux sur des dé en bois (chose que je ferai si l'occasion se présente !) mais j'ai opté pour la récupération de boites en carton dans lesquelles j'ai découpé le patron du dé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique