• La mise en place d'un rituel en art a été un véritable casse-tête cette année, pourtant je suis très très fière du résultat ! Nous avons créer un livre d'art numérique.

    Livres d'art numérique

    Chaque jour, nous découvrons deux œuvres d'art :

    • le lundi, c'est musique
    • le mardi, c'est tableau

     

    Le déroulement est simple : on découvre une première œuvre, on cherche ce qui nous plait ou nous déplait, puis on passe à la deuxième. Ensuite, nous votons à main levée pour l'oeuvre que nous préférons. Enfin, nous choisissons quoi écrire (principalement par dictée à l'adulte).

    L’œuvre choisie est consignée dans notre livre d'art numérique qui est consultable en temps réel par les parents (le lien à été envoyé via l'ENT, il y a une ou deux semaines, mais je compte l'envoyer par mail à la fin de la période pour les parents qui ne vont pas souvent sur l'ENT).

     

    Après cette présentation, voici les outils utilisés : le site bookcreator.

    Il suffit de s'inscrire gratuitement, et à nous la création de livre! Je crois que l'application existe également sur tablette. Tout est super personnalisable et assez intuitif, il faut juste prendre un peu de temps pour s'y mettre. On peut intégrer des vidéos, des images, des enregistrements vocaux...

    Il ne reste plus qu'à remplir votre livre. Ce petit rituel est très motivant et les élèves attendent souvent ce moment pour remplir notre "super livre d'art".

     

    Mais pour le remplir... il faut savoir quoi mettre dedans ! Ce n'est pas parfait, mais voici ma programmation pour cette période :

     

    J'espère que tout ça vous donnera des idées ! Si vous avez d'autres rituels, je serai ravie de les découvrir !

     


    votre commentaire
  • En anglais, nous travaillons actuellement sur les animaux (et surtout sur les animaux de la ferme) grâce à la très très célèbre chanson Old Macdonald had a farm.

    Le dé des animaux

     

    J'ai l'habitude de beaucoup travailler avec des flashcards, mais pour changer un peu d'activité, j'ai créer un dé. Comme avec les flashcards, on lance le dé et on doit donner le nom de l'animal qu'on a tiré.

     

    C'est une activité simple qu'on va faire en classe entière pendant quelques minutes pour comprendre le principe et qu'on fera ensuite en groupe de 5 élèves pour permettre à chacun de pratiquer l'anglais pendant l'activité.

     

    Voici le fichier pour ceux qui sont intéressés. Bien sur, on peut simplement coller les animaux sur des dé en bois (chose que je ferai si l'occasion se présente !) mais j'ai opté pour la récupération de boites en carton dans lesquelles j'ai découpé le patron du dé.


    votre commentaire